Un spa de nage : qu’est- ce que c’est et à quoi ça sert ?

SPA de nage

Le spa de nage commence à conquérir davantage le cœur des Européens. Certainement, les modèles traditionnels de spa et la piscine sont deux espaces aquatiques très privilégiés. Depuis quelque temps, l’apparition de spa de nage ou jacuzzi de nage sur le marché suscite la curiosité des amateurs de natation. Ce produit est la version intermédiaire permettant à ceux qui hésitent de choisir entre une piscine ou un jacuzzi habituel de réaliser un investissement d’une pierre à deux coups. Grâce à ses diverses fonctionnalités bien pensées, le spa de nage répond aux utilités sanitaires et bien-être. Par ailleurs, il s’adresse aux amateurs de natation. C’est un équipement performant pour pratiquer un aquagym et idéal même pour les exercices plus professionnels.

Ce qu’il faut savoir sur le spa de nage et son fonctionnement

Les utilisateurs se trouvent souvent dans un embarras de choix quand l’obligation s’impose de choisir entre une piscine et un jacuzzi. Effectivement, ces deux types de bassins se distinguent de leurs propres utilités imposantes. Le spa de nage ou jacuzzi de nage est le modèle de conciliation. Au fait, le spa de nage possède les fonctionnalités relaxantes de jacuzzi grâce aux jets hydromassants. De plus, ce nouveau bassin répond aux besoins de nageurs grâce à l’activation de pression d’eau à contre-courant. Contrairement à la piscine traditionnelle, ce nouveau bassin ne dépasse pas en moyenne la longueur de 7 mètres.

En tant qu’espace aquatique à usage public, le fonctionnement d’un spa de nage est simple et pratique. En effet, une série de pompes d’aspirations absorbe l’eau de la cuvette. Puis, l’eau aspirée est poussée par des jets à très haute pression. L’ensemble forme un système permettant de créer un courant d’eau suffisant pour pratiquer une nage à contre-courant. En fonction de la performance du nageur, le mécanisme est réglable afin d’obtenir le débit adéquat. Ainsi, les dispositifs générateurs du système de nage à contre-courant permettent à toutes personnes adeptes de la natation de réaliser la nage à la brasse, papillon, etc.  Pour plus d’informations, visitez le spadenage.info/.

Quelles sont les utilités du spa de nage ?

Du sport, de la détente et du bien-être, le spa de nage promet toutes utilités comprises. Une des principales fonctions d’un spa de nage est également le soin sanitaire en balnéothérapie. Avec la présence du coin destiné pour l’hydromassage, il permet d’évacuer le stress accumulé durant la longue journée de travail ou du voyage par exemple. Il ne reste que de programmer la température idéale et la pression adéquate pour pouvoir nager et se détendre en toute sécurité et en tout confort.

Au-delà des fonctions hydrothérapeutiques, l’alliance du principe de jacuzzi traditionnel et le système de nage à contre-courant répondent à toutes séances d’aquagym. Cela qualifie le spa de nage d’un espace aquatique à forte fonctionnalité utilitaire. Ainsi, les amateurs et les professionnels de la natation pourraient évaluer sa performance à longueur de quelques utilisations. Il suffit de s’adapter au réglage de pression afin de pratiquer une nage sportive.  

Spa de nage : quels sont les modèles disponibles

Nombreux sont les modèles et marques de jacuzzi de nage proposés par des fabricants fiables sur le marché. Du point de vue plus technique, le spa de nage est disponible soit en bassin unique ou en modèle à deux compartiments. Ce dernier comporte deux bassins dont l’un est destiné pour la détente et l’autre pour la pratique d’aquagym et la nage à contre-courant. Chaque modèle se différencie ensuite de sa capacité, sa longueur et son mode d’installation.

En effet, en fonction de la capacité et la longueur, le choix est ouvert à tout un chacun. En général, un spa de nage peut contenir au maximum neuf personnes à la fois. En ce qui concerne le mode d’installation, il est possible d’acheter un jacuzzi de nage au modèle encastrable ou enterré et au modèle hors sol ou semi-hors sol. Cela dépend de l’endroit où l’acheteur veut installer son joyau de bain. Par contre, le prix d’un spa de nage varie en fonction de ces trois critères. La version à double zone séparée de longueur importante est beaucoup plus coûteuse.

Critères de choix fondamentaux d’un spa de nage

Avant d’acheter un spa de nage, il faut vérifier que toutes les normes techniques et de confort soient au rendez-vous, afin de profiter de tous ses bienfaits. Le premier critère repose sur la profondeur. Nombreux sont les fabricants qui proposent un spa de nage à moins de 1,3 mètre de profondeur. Il faut faire bien attention, car les modèles de ce type peuvent compromettre la pratique de natation. Cela concerne surtout le jacuzzi de nage monozone. Dans ce cas, privilégiez un spa de nage qui a au moins 1,3 mètre de profondeur. Un critère fondamental est également le réglage de température, à la fois de l’espace de nage et de la fonctionnalité d’hydromassage. En effet, quel que soit le modèle envisagé, celui qui permet d’obtenir un meilleur confort thermique est plus profitable.

La consoude : une plante précieuse au jardin
Pourquoi opter pour des clôtures décoratives ?