Comment trouver le meilleur paysagiste dans votre zone géographique ?

Le meilleur paysagiste

Ce n’est pas toujours facile de choisir un paysagiste pour aménager son jardin. En effet, le nombre d’entreprises « paysagiste » ne cesse de croître en France depuis 10 ans. En 2002, il n’y en avait que 12 000 environ, mais ces dernières années on y compte plus de 28 000. Bien évidemment, si vous rechercher seulement les paysagistes aux alentours de votre zone géographique, ce nombre va fortement diminuer, toutefois, le résultat restera encore conséquente. Alors, comment trouver le meilleur paysagiste dans les environs de votre localité ?

Un paysagiste : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est essentiel de bien savoir ce que c’est qu’un paysagiste ainsi que ce qu’il fait ou pas. En réalité, il existe 2 types de paysagistes : les architectes paysagistes et les jardiniers paysagistes. Les architectes paysagistes sont des spécialistes dans la création d’espaces verts et de jardins ainsi que dans la conception des plans d’aménagement tandis que les jardiniers paysagistes ou expert jardin se chargent seulement de l’entretien et de l’aménagement de jardin. Les missions d’un paysagiste sont : conception d’espaces vert et de jardins sur un plan d’aménagement paysager, entretien des espaces verts et du jardin (arrosage automatique, débroussaillage, taille, tonte, etc.), aménagement d’espaces verts et de jardins (plantage, semis des plantes et préparation du terrain), et abattage et élagage d’arbres.

Comment choisir son paysagiste ?

Avant de choisir son paysagiste, il faut prendre en compte différents critères. Tout d’abord, déterminez vos besoins précisément. C’est votre projet qui déterminera le choix de votre paysagiste. Par exemple, la création d’un jardin nécessite plusieurs domaines de compétence, par conséquent, une entreprise d’architecture paysagiste sera le mieux placer pour ce projet. Le bouche à oreille est toujours et encore un excellent moyen pour vous de trouver un bon paysagiste, mais avec l’arrivée d’internet, la donne a un peu changé. En effet, internet vous offre une mine d’infos considérable concernant les professionnels que vous trouverez. Vous avez la possibilité d’accéder à leurs références et d’avoir des avis venant d’autres clients. L’existence de garanties et d’assurance en particulier l’assurance décennale est également essentielle dans le choix de votre paysagiste. Comme ça, en cas de malfaçon qui conduise à des plus larges problèmes, sa responsabilité sera engagée. Le respect de diverses législations et règles est aussi un déterminant dans votre choix. En effet, la construction de certains éléments d’architecture extérieure comme les vérandas, terrasses, pergolas ainsi que d’autres abris est soumise à des règlementations auxquelles le paysagiste doit se conformer.

Un paysagiste : comment trouver le bon aux environs de sa localité

Désormais, c’est facile de trouver un bon paysagiste ou un expert jardin dans votre zone géographique grâce à internet en remplissant gratuitement un annuaire. En effet, si vous avez des travaux à organiser ou bien un équipement à réparer ou à installer, il existe des sites spécialisés qui peuvent vous aider. Certains sites, comme le quali artisant par exemple recense les meilleurs artisans. Ainsi, vous trouverez facilement un bon paysagiste sans intermédiaire ou devis onéreux. Ces sites recensent pour vous plusieurs paysagistes venant de partout en France, à vous de choisir celui qui est à proximité de chez vous. Les frais seront alors moins importants.

 

Un jardin de rêve pour les beaux jours
Un spa de nage : qu’est- ce que c’est et à quoi ça sert ?