Publié le : 23 avril 20219 mins de lecture

Il arrive un temps où vous devez procéder au remplacement de la chaîne d’une tronçonneuse. Vous devez connaître les étapes de changement de la pièce et la référence de celle-ci. Si vous allez la remplacer vous-même, il vous faut trouver un guide d’utilisateur ou consulter les tutoriels en ligne. Comment remplacer une chaine tronçonneuse Stihl ?

Quelles sont les circonstances qui permettent d’identifier une chaîne défectueuse ?

La chaine tronçonneuse stihl est la pièce maîtresse qui permet de démontrer la robustesse d’un appareil. Elle est l’élément qui est le plus exposé et qui subisse les résistances de l’objet à découper. C’est une des raisons qui provoque son usure et qu’elle devient inutilisable. Pour les spécialistes, il existe des signes qui aident l’utilisateur à procéder au remplacement d’une chaîne de tronçonneuse. Ils ont été déterminés suivant le rapport émis par les utilisateurs de la scie. Parmi les faits alarmants qui doivent vous inquiéter peut être quand la chaîne n’arrive pas à découper un objet d’une manière franche. Lors de l’opération, elle tremble et peut faire un rebond en arrière. Si elle est instable pendant la vérification, il faut décider de remplacer la pièce. Dans le cas où vous voulez trancher du bois dur et sec comme du rock. Sachez que si les dents des scies n’arrivent pas à s’accrocher suffisamment sur le bois, c’est un signe que les dents sont usées et que la chaîne entière doit être remplacée. Dans le cas où elle est détendue lors de la coupe, sans que vous l’ayez réglé, la chaîne n’est plus en état de tourner correctement. Enfin, le signe le plus courant qui convainc les utilisateurs au remplacement d’une chaîne est le dégagement de fumée pendant la découpe. Cela peut arriver, même si vous venez d’ajouter un peu de lubrifiant. Face à ces dysfonctionnements, vous devez procéder au remplacement de la chaîne de la tronçonneuse.

Comment trouver la référence de la chaîne d’une tronçonneuse électrique ?

Le remplacement d’une chaîne de la marque Stihl suit à peu près les mêmes procédures. Il y a cependant quelques critères techniques qu’il faut vérifier avant l’achat de la pièce. Chaque chaîne ne s’adapte pas à tous les modèles de tronçonneuses, bien qu’elle soit issue de la même marque. Pour vous faciliter la tâche, il faut vérifier la référence du produit. Il faut aussi identifier certains points qui ont contribué à la conception de la chaîne tels que le nombre de maillons, le nombre de pas, la jauge à profondeur et la longueur du guide-chaîne. Le nombre de maillons entraîneurs permet de donner la longueur exacte de la chaîne. Pour vérifier cela, il faut enrouler la chaîne sur une surface plane et compter deux par deux, de la façon à ce qu’il doit être en face de l’autre. Il se peut aussi de compter celle qui est de forme triangulaire sur la chaîne. Ensuite, il faut vérifier le pas de la chaîne, soit la distance qui sépare les deux maillons entraîneurs, divisés par deux. Les constructeurs ont standardisé 4 pas de chaîne ayant chacun leurs valeurs : 12,70 mm, 18,84 mm, 16,50 mm et 20,52 mm. Pour la jauge, elle peut prendre la forme d’un décapsuleur, dont la valeur peut être obtenue en calculant l’épaisseur des maillons. Leur distance peut être vérifiée avec un pied à coulisse. Leurs valeurs peuvent être de 1,1 mm, 1,3 mm, 1,5 mm et 1,6 mm. Enfin, le guide de chaîne est la pièce qui doit indiquer la référence de la chaîne (longueur), en cas de vérification.

Comment monter la chaîne sur une tronçonneuse ?

Après avoir choisi la nouvelle chaîne, il est temps pour vous de le placer sur la tronçonneuse. Avant de la remplacer, il faut enfiler un équipement de sécurité adéquat. Lors de la pose de la nouvelle chaîne, il faut vérifier le sens de montage de la scie. Cet élément est primordial, car il permet d’identifier la performance de votre appareil. La façon de disposer la forme des dents dans un sens permet de trancher sur du bois dur par exemple. En cas d’erreur, l’appareil ne sera même pas capable de couper du bois fin. Pour repérer le sens de la rotation, il faut observer l’aspect des dents à l’endroit où il s’accroche le mieux avec l’objet. Si vous connaissez maintenant le sens de la chaîne, il faut l’enrouler autour de la poulie moteur. Ensuite, il faut le placer dans le guide-chaîne, en veillant à ce que les deux éléments soient compatibles. Certains modèles sont équipés d’un couvercle dont il faut enlever pour placer le guide chaîne. Il faut visser les boulons par la suite sans trop forcer. Avant de faire un essai, il faut ajuster la tension de la chaîne et faire les dernières vérifications.

Comment ajuster la chaîne d’une tronçonneuse ?

Une chaîne bien tendue doit tout de même présenter un peu de souplesse, sans pour autant sortir du guide-chaîne. C’est un élément très important, car si elle est très tendue, elle peut rompre dans le découpage des bois dure, sinon, elle n’aura pas assez de force pour couper un objet. Pour tendre la chaîne à sa meilleure position, il faut la tirer doucement. Si elle est figée, c’est qu’elle est très tendue, dont il faut dévisser pour régler la tension pour 1 à 2 cm de battement. En revanche, si elle pend, il faut fermer la vis pour la tendre suffisamment. Dans le cas où vous n’arrivez pas à régler le fonctionnement de l’appareil, malgré tous les efforts pour la faire démarrer. Vous devez faire appel à un réparateur professionnel pour qu’il fasse le réglage à votre place.

Les dernières recommandations

Il est vrai que l’opération de montage et de démontage d’une chaîne n’est pas facile pour tout le monde. Cependant, il existe des mesures de sécurité pour éviter de se blesser ou provoquer d’autres dégâts lors du remplacement de la pièce défectueuse. Avant de toucher l’appareil, vous devez vous équiper comme un professionnel par exemple enfiler une paire de gants de travail et une combinaison ou un vêtement qui vous met à l’aise. Ensuite, vous devez faire l’opération dans un atelier, dans une pièce équipée d’une table dégagée, ou par défaut un garage. Pour éviter les risques de démarrage de la tronçonneuse, il faut enlever la batterie pour les modèles électriques et activer le frein de chaîne. Dans le cas d’un modèle alimenté par la prise sous tension, il faut le débrancher et activer le frein. Pour les modèles thermiques, il faut éteindre le moteur et remettre l’interrupteur de démarrage sur la position 0. C’est après qu’il faut activer le frein de la chaîne. Vous pouvez procéder au remplacement de la chaîne en veillant à bien aligner l’ordre de placement des vis de chaque pièce. Il vous arrive de nettoyer quelques éléments de la tronçonneuse, car c’est aussi une occasion de faire un peu de nettoyage sur la partie moteur, les bougies, et vérifier par la suite le niveau d’huile.