Pourquoi opter pour des clôtures décoratives ?

clôtures décoratives

Conformément à l’article 675 du Code civil, lorsqu’il construit son habitation, tout propriétaire doit prévoir une clôture. Elle constitue une garantie de sécurité pour réduire les risques d’effraction, mais elle peut contribuer aussi à la décoration du local. On parle alors de clôture décorative. Grillage souple, grillage classique, grillage rigide… il en existe une large variété. Pour quelles raisons devriez-vous en disposer ? Tour d’horizon de la question !

Diversité d’options et de coloris pour votre maison

Pour clôturer une propriété, diverses options s’offrent au propriétaire. Par exemple, vous pourrez opter pour un grillage souple. Solution commune, elle correspond aux milieux ruraux, notamment aux terrains accidentés. Son installation implique l’utilisation de poteaux en bois ou en métal, et on l’associe à une haie végétale ou à un brise-vue. Elle s’avère pratique pour éviter les intrusions d’animaux. À côté, optez pour le grillage rigide décoratif. Disponible sous la forme d’un panneau rigide décoratif et plus solide que le modèle souple, il s’utilise sur les terrains pentus ou plats. Pour son implantation, des poteaux seront fixés au sol. Sur directclotures.com, on retrouve une diversité et différents coloris de clôtures : vert, blanc, noir, etc. Et vous pouvez les assortir avec vos poteaux et portails. Autre type de clôture décorative : le panneau occultant. Les fabricants le conçoivent à partir de matériaux composites ou de bois : claustra, palissade ajourée, etc. Selon le degré d’occultation recherché, fermez votre jardin à l’extérieur. Une clôture classique serait aussi parfaite pour votre habitation. Barrière couramment utilisée, elle se décline sous de multiples modèles. Dans le commerce, on trouve des modèles en bois, d’autres en aluminium, d’autres encore en PVC et des clôtures classiques en bois composites. Le choix se réalise selon vos goûts, l’esthétique de la façade et le style architectural du logement. Les conseils d’un spécialiste, un architecte paysagiste par exemple, pourraient s’avérer utiles.

Qualité et durabilité du panneau de clôture décoratif

Comme pour l’esthétique du panneau décoratif de clôture, les options abondent en ce qui concerne le choix des matériaux. Si vous recherchez un modèle facile à entretenir, qui ne nécessite pas un investissement considérable, le PVC s’offre à vous. Non seulement il réduit votre budget clôture de propriété, mais en plus sa mise en place s’effectue sans difficulté. Toutefois, contrairement au bois composite, il se détériore relativement vite. Le bois composite, lui, se fabrique grâce à du plastique et à des fibres de bois. Ce qui lui confère une bonne résistance à la météo. Obtenez ainsi une clôture à la fois solide et durable. En plus, elle nécessite peu d’entretien. Pour préserver l’intégrité de son jardin et rehausser la chaleur de son habitation, on peut opter pour une clôture en bois. En lattes, en rondins, opaques ou semi-opaques, ou encore entrecroisés, les déclinaisons de ce matériau existent en grand nombre sur le marché, et les couleurs aussi. La barrière, associable à un grillage décoratif, devient résistante, solide et durable, surtout si elle se compose de bois massif. Dans la gamme des matériaux disponibles auprès des concepteurs, on trouve aussi le panneau rigide décoratif en fer forgé. Il allie style, durabilité et élégance. En effet, outre le noir, on peut le peindre en fonction de ses préférences. Détail important, le fer pouvant se rouiller, l’entretien de cette clôture exigera du décapage régulier. Si vous misez plus sur le design, on conseille de s’orienter vers un panneau décoratif de clôture en aluminium. Grâce à sa hauteur de plus de 1,50 m, il occulte votre intérieur. Il ne rouille pas, ne nécessite pas d’entretien, et il existe sous un large panel de coloris. Que la propriété se trouve dans une zone à forte densité ou non, ce matériau représente le parfait compromis entre la qualité et le prix.

Le rapport qualité-prix des barrières d’habitation

Si la qualité constitue l’une des raisons principales de se tourner vers une barrière décorative, son prix en est également une. Difficile de fixer un tarif unique pour chaque modèle. Les prix, définis au mètre linéaire pour un grillage décoratif, varient notamment en fonction des matériaux et du design. Ainsi, l’aluminium, le fer forgé et le bois composite peuvent nécessiter un investissement plus considérable que la clôture en PVC. En ce qui concerne les clôtures en bois, l’essence et la gamme du matériau en définissent le coût. Alors que le sapin s’obtient à un prix abordable, ce ne sera pas forcément le cas avec les bois exotiques à l’instar du teck. A ces variables s’ajoute le prix de l’installation du grillage rigide décoratif.

La pose de la clôture par un professionnel

Qu’importe le matériau ou la gamme de clôture choisie, un professionnel peut aider. Il s’occupe non seulement de la mise en place, mais en plus il prodigue des conseils d’entretien au propriétaire selon le climat de la région. De plus, vous pourrez réduire vos dépenses. Lorsqu’on acquiert soi-même sa clôture, un taux de TVA de 20 % s’applique. Mais quand on contacte un artisan, on bénéficie d’une réduction de 10 % sur la TVA, que ce soit pour l’achat de la barrière, sa pose, le transport et le déplacement du spécialiste. En plus, son intervention assure de la qualité de l’installation du panneau de clôture décoratif et donne la possibilité de bénéficier d’une garantie, puisque les professionnels souscrivent une assurance décennale.

Taille des haies : comment s’y prendre, quelle est la réglementation ?
Quelles sont les aides pour l’embauche d’un jardinier à domicile ?