Les outils indispensable pour entretenir son jardin potager

Nombreuses personnes optent pour la culture de la terre afin de profiter de ses bienfaits sur l’esprit ainsi que le corps. Seulement pour se lancer à la plantation des petits légumes où fruits au jardin, on aura besoin de s’équiper. En effet, d’autres outils à part la main, sont indispensables pour assurer une plantation productive et de bonne santé.

Outil de préparation du sol

Avant de procéder à toutes plantations, il faut niveler la surface à planter. Pour cela, le râteau qui est une pièce en métal ou bien en plastique, est l’outil indispensable. Il permet d’affiner le sol à l’aide de ses dents recourbées, ou droites. L’idéal est de choisir un manche court permettant d’entretenir facilement les plantes sur balcon ou dans un pot. À part le râteau, une bêche constitue aussi un outil incontournable dans le jardinage. Elle permet d’ameublir le sol, à enlever des pierres, à planter les végétaux ou bien à les arracher. En effet, il sera beaucoup plus facile de retourner les surfaces de plantation en profondeur car elle peut atteindre jusqu’à 40 cm. Il y a deux types de bêche : la bêche classique qui est utilisée pour le sol à texture légère et la fourche-bêche pour le sol caillouteux ou argileux.

Outil d’entretien et de plantation

Tout d’abord, il faudra se munir de gants pour protéger la main de toutes substances agressives. Que ce soit des plantes, des insectes ou bien des engrais, c’est l’équipement adéquat pour assurer la protection de la peau. Ensuite, un couteau de poche est également utilisé pour couper, pour tailler les végétaux. Puis une brouette est nécessaire afin de déplacer facilement quelques outils comme le râteau ou les autres accessoires. Par ailleurs, le jardin d’ornement nécessite également des équipements de préparation des semis. À ce titre, le cordeau, composé de deux piquets taillés ayant une pointe reliée à l’aide d’une corde. Il permet d’aligner les plantations en les traçants par ranger.

D’autres accessoires

Un arrosoir en plastique ou en acier est utile pour assurer les besoins en eau des plantes. Sinon l’arrosage peut également se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Pareillement, il faut un pulvérisateur pour répartir les soins nutritifs dont les plantes ont besoin. D’ailleurs, pour désherber la terre, il faut utiliser une binette. Elle déracine toutes mauvaises herbes avec sa manche longue. La serfouette ou la griffe sont des équipements complémentaires de la bêche. Ainsi, le sol sera facilement démêlé de la terre.

Taille des haies : comment s’y prendre, quelle est la réglementation ?
Quelles sont les aides pour l’embauche d’un jardinier à domicile ?