Quel type de spa choisir ?

spa

Le spa ou jacuzzi est un bain à remous offrant relaxation et détente grâce au massage qu’il exerce. Plusieurs critères sont à évaluer lors de l’acquisition d’un spa. Qu’il soit utilisé pour se détendre ou bien à des fins thérapeutiques, il en existe de différentes sortes à différents prix.

Les différents types de spas

Il existe deux catégories de spas : les hors-sol et les encastrables ou semi-encastrables. Les spas hors-sol sont les moins coûteux, mais aussi plus simples à installer. Aussi appelés spas portables, ils sont déplaçables où bon vous semble, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Cependant, il faut veillez à ce que sont emplacement soit assez stable et que la surface soit plane.

Dans cette catégorie, deux types de spas se distinguent : les spas avec coque rigide et les spas gonflables. Le premier comporte une cuve en acrylique et son habillage est fait de bois ou de composite.

Le spa gonflable est assez léger contrairement au spa rigide. Il permet un déplacement facile, mais est moins bien isolé donc difficilement utilisable en hiver, par exemple. En revanche, c’est une bonne alternative si votre budget n’est pas très élevé.

Les spas encastrables ou semi-encastrables sont plus onéreux, mais aussi plus durables et esthétiques. Des travaux d’installation sont nécessaires si vous optez pour ce modèle qui peut être en béton carrelé ou bien en monobloc acrylique. Quand il est fait de béton carrelé, vous pouvez choisir vous-même la forme, les dimensions, les types de buses et leur positionnement.

Dans cette catégorie, les spas de nage sont disponibles. Destinés aux sportifs, ils permettent de nager à contre-courant. Ce modèle, monobloc ou maçonné, est plus grand que les autres spas et plus onéreux.

Quel emplacement choisir ?

Vous pouvez installer votre spa soit à l’intérieur de votre maison ou bien à l’extérieur.

L’avantage de l’installer à l’intérieur, c’est que vous pourrez en profiter tout au long de l’année, peu importe la météo. Cependant, trouver l’endroit adéquat dans une maison peut s’avérer compliquer. En effet, l’espace doit être spacieux tout en ayant les capacités de supporter le poids d’un spa. De plus, il faut que la pièce possède une bonne ventilation.

Opter pour un spa en extérieur vous apportera le plaisir d’en profiter durant les soirées d’été. Offrant des bains chauds, vous pourrez tout aussi bien en profiter l’hiver. D’ailleurs, la plupart des spas sont installés en extérieur, les travaux d’installations étant plus simples à réaliser.

Bien sûr, si votre jardin possède un espace protégé, alors il est intéressant d’en profiter pour l’installation d’un spa. Cette alternative vous permet d’être à la fois en extérieur tout en étant à l’abri.

Comment choisir un spa ?

Le choix d’un spa doit être réfléchi, il doit répondre à vos besoins et vos envies.

Le modèle sera différent selon vos attentes : spa thérapeutique pour soulager vos douleurs, spa pour la détente, spa pour faire du sport ou encore pour profiter de moments conviviaux. Chacun a ses caractéristiques et le choix des accessoires doit aussi être étudié selon les attentes. Choisissez le nombre de jets de massages que vous souhaitez, leur diamètre, leur orientation ainsi que le nombre de places qu’il comportera. À vous de déterminer combien votre spa possèdera de places en position allongée ou assise.

Surtout, il ne faut pas négliger la taille de celui-ci. En effet, pensez à votre confort, notamment si vous êtes grand.

Vous pouvez aussi personnaliser votre jacuzzi avec des options, déjà présentes sur certains modèles : option MP3, cascades lumineuses, LED, aromathérapie, etc.

Le spa apporte au corps bien-être et détente. Le budget peut être plus ou moins élevé selon le modèle choisi et les options qui y sont ajoutées. Du spa hors-sol au spa encastrable, il y en a pour tous les goûts. Tous présentent leurs avantages et inconvénients. Cependant, un spa encastrable ou semi-encastrable en extérieur demande moins de travaux d’installation, permet plus d’options et est plus durable.

Acheter un spa rond portable en Haute-Savoie
Conseils pour démarrer une culture hydroponique intérieure