Parfaits pour s'abriter du soleil en été, ces abris de plein air très esthétiques sont aussi conçus pour rester intacts, y compris si les embruns mettent leur structure à rude épreuve. Certains matériaux sont à privilégier pour profiter longtemps d'un gazebo qui conserve son bel aspect d'origine. Des pavillons de jardin durables
Esthétique et doté d'un charme vintage, un kiosque de jardin pour particuliers fait beaucoup d'effet. Si la qualité est au rendez-vous, ce simple abri fait office d'espace de détente en plein air. Solide et spacieux, un tel édifice n'a pas besoin d'être mis au sec l'hiver venu. Investir dans un modèle construit par de véritables artisans se révèle judicieux. Leur savoir-faire et le choix de matériaux fiables donnent d'excellents résultats. À long terme, l'option d'une tonnelle de plus ou moins grande superficie, en dur, se révèle plus économique que son équivalent standard et bon marché. Ce dernier risque de ne pas tenir sur la durée, surtout s'il s'agit d'un modèle en kit de piètre qualité. Les meilleurs gazebos ou pavillons de jardin sont fabriqués par de véritables spécialistes qui savent travailler les matériaux nobles comme le bois massif. En dépit des idées reçues, ce dernier résiste très bien aux rigueurs des conditions atmosphériques sur le littoral. Le sel présent dans l'air du bord de mer a un effet corrosif sur les métaux et sur le bois. Toutefois, certaines essences sont naturellement imputrescibles. Les bois dits de classe 5 sont incomparables à cet égard. Comme le teck, issu d'un arbre exotique, ces matériaux sont inaltérables.
Des matériaux locaux et fiables
De nombreuses qualités se retrouvent aussi dans des bois plus locaux, au cœur de cultures forestières européennes. Dans une optique éco-environnementale et afin de réduire les coûts, la solution d'essences de classe 4 donne entière satisfaction pour des abris de jardin, même à proximité de la mer. De tels bois sont d'ailleurs utilisés pour diverses sortes de menuiseries extérieures car ils forment un rempart efficace contre les intempéries et les vapeurs d'eau salée. Concernant les gazebos ou pavillons de jardin, les qualités du robinier (ou faux acacia) ont fait leurs preuves. C'est aussi le cas du mélèze mais également des variétés de pin sylvestre et maritime. Le premier, un conifère qui pousse dans les Alpes, offre un rendu veiné et brun rouge. Ce bois résiste aux champignons et aux aléas climatiques si on l'utilise pour des éléments qui ne sont pas en contact direct avec le sol. Le pin maritime de son côté subit un léger traitement pour un usage en extérieur et dure fort longtemps, avec une lasure adaptée. Lorsque les rigueurs de l'hiver surviennent et pendant les fortes chaleurs estivales, le pin conserve son bel aspect sans devenir gris. Mis en œuvre et en forme par des menuisiers expérimentés, ces bois locaux permettent de multiples combinaisons toutes très créatives. Grand classique parmi les bois fiables à l'extérieur, le chêne reste un choix de premier ordre.
Les atouts de ces abris
La variété des options possibles pour les pavillons de jardin en bois contribue à leur grand succès. Matériau chaleureux et issu de plantations responsables, le bois se renouvelle sans épuiser la ressource encore disponible. Conçu sur mesure et personnalisable à souhait, un pavillon de plein air en bois offre un espace convivial. Sur place, vous profitez de conditions idéales pour passer du temps en famille et entre amis, sans subir un ensoleillement excessif ou une averse passagère. L'esthétique intemporelle des gazebos ainsi bâtis apporte un cachet distingué à votre jardin ou parc arboré. Quelle que soit la température extérieure, l'abri s'avère un lieu toujours accueillant. Le bois est en effet un excellent isolant thermique. Vous pouvez donc faire une pause dans votre kiosque personnel en hiver, il suffit d'être suffisamment couvert ! Pour un confort optimal, des travaux supplémentaires font la différence. Des dalles de béton entre le sol du jardin et le plancher de l'abri évitent les infiltrations humides. Une alimentation en électricité permet aussi un éclairage artificiel, pratique pour profiter du pavillon en soirée.