La réparation du matériel de tonte

La réparation du matériel de tonte

L’obsolescence programmée est de mise de nos jours même si elle est considérée comme un délit. De nombreux consommateurs préfèrent ainsi acheter neuf plutôt que de réparer, générant surconsommation et surproduction. Pourtant, de multiples pannes sont réparables. Les appareils électro ménagers tout comme le matériel agricole pourraient ainsi perdurer dans le temps grâce à un entretien et à des réparations effectuées par des professionnels. Le matériel de tonte plus particulièrement est un exemple type. Il ne sert qu’une partie de l’année et il est généralement programmé pour fonctionner une dizaine d’années. 

Les pannes spécifiques aux tondeuses

Que ce soit une tondeuse basique ou une tondeuse thermique de dernier cri, le mot-clé pour profiter d’une tonte parfaite reste avant tout l’entretien. Le nettoyage permet d’enlever l’accumulation d’herbes acides qui peuvent endommager. C’est la base de la longévité. De même, il faut récurer le bac de ramassage, le châssis et le cache-courroie. Mais il convient aussi de vérifier les composants. Huilage et graissage sont alors de mise ainsi qu’une vidange régulière. Aux premières sorties, l’affûtage de la lame est inévitable.  

Mais, malgré la régularité des nettoyages, huilages et graissages, il peut survenir différentes pannes. 

Un moteur qui ne démarre pas ou qui fume est par exemple souvent lié à un problème de batterie, de bougies, de durites, de niveau d’huile ou de carburant. Mais le carburateur est aussi parfois en cause. Sans un bon fonctionnement de cette pièce spécifique, le mélange d’air et d’essence ne s’effectue pas ou mal. Il s’agit peut-être juste d’un nettoyage à réaliser ou d’un remplacement. 

D’autres pannes peuvent par ailleurs survenir telles que la panne de coupe, souvent due à un bourrage entre la lame et le carter ou à un problème au niveau de la transmission. Là encore nul besoin de recourir à l’achat d’une nouvelle tondeuse. 

Tous les composants des tondeuses sont réputés pour être généralement remplaçables ce qui lui garantie une durée de vie encore plus longue. 

Les réparateurs de matériel de tonte

Régnant en maître depuis plus de quatre-vingt ans sur les départements de l’Ain, l’Isère et la Savoie, l’entreprise Jean Bouvier vend du matériel agricole. Mais, elle est aussi spécialisée dans les réparations de tout matériel. 

Les six points de vente sont tous équipés d’ateliers assurant l’entretien et les réparations. Tracteurs, tondeuses, scies diverses et variées … sont ainsi confiés aux mains expertes des techniciens bénéficiant de nombreuses heures de formation tout au long de l’année. Formations indispensables puisque la technologie change et fait des progrès chaque jour. 

D’autre part, l’entreprise Jean Bouvier est riche de vingt milles références de pièces en stocks. Contrairement à d’autres sociétés qui travaillent à flux tendu, les réparations mineures peuvent être effectuées immédiatement sans délai de commande et de livraison d’une pièce manquante. Les professionnels officiant dans les espaces verts, les agriculteurs, les éleveurs … peuvent de plus être éventuellement dépannés sur place puisque quatorze véhicules de livraisons et de dépannage officient dans les trois départements. Concessionnaires spécialisés dans les marques Husqvarna et New Holland, les réparateurs sont cependant rompus à de nombreuses autres marques. 

Des ateliers dédiés et des équipes aguerries aux différentes pannes sont ainsi à la disposition des clients particuliers ou professionnels. Disponibilité et efficacité restent les maîtres mots de cette société historique puisque pendant les fenaisons, moissons et vendanges, des techniciens sont à la disposition des agriculteurs en cas de panne. 

Si malgré toutes les réparations et un entretien sans faille, le matériel arrive à ses fins, l’entreprise Jean Bouvier propose à la vente, entre autres, tout le matériel de tonte. Du simple robot de tonte à la tondeuse autoportée, les vendeurs sauront orienter le choix du client suivant les spécificités de son terrain. En effet, les différents robots de tonte sont adaptés pour une certaine superficie de pelouse. Certains sont capables de travailler sur des terrains difficiles, d’autre pas. Quant aux tondeuses autoportées, une catégorie peut être complétée par des broyeurs ou des aspirateurs de feuilles. D’autre plus simple, se contenteront de tondre tout simplement. Par ailleurs, pour parfaire les abords d’une pelouse, les professionnels conseilleront à leurs clients des débroussailleuses. 

Qu’il s’agisse de réparations ou d’achats de matériel de tonte, l’entreprise Jean Bouvier propose des services d’un professionnalisme inégalable et une flexibilité reconnue dans le monde agricole.    

 

     

Conseils pour profiter d’une terrasse design
Quel type de spa choisir ?