Publié le : 13 mai 20226 mins de lecture

Construire un abri de jardin est un projet qui doit être étudié. Ce genre de construction est fait pour durer sur le long terme. De ce fait, il est d’une importance capitale que l’on choisisse avec précaution le matériau de construction à utiliser. Quels sont exactement les différents types d’abris de jardin que l’on peut trouver sur le marché ?

Les abris de jardin en bois

Un abri de jardin est une construction qui ne dispose pas de fondation. De petite taille, cet édifice peut être construit de façon définitive ou temporaire. Il est également démontable ou non. Contrairement aux idées reçues, une cabane de jardin ne sert pas uniquement à stocker des outils de jardinage ou les mobiliers extérieurs. Celle-ci peut servir d’abri pour les équipements de loisirs sportifs tels que les planches de surf, les skis ou les vélos. Outre cela, un abri de jardin peut également être le bon endroit où ranger le bois de chauffage. En effet, pour ne pas avoir à transporter les bois trempés par les pluies à l’intérieur, les entreposer dans un abri est nettement plus pratique. Les abris de jardin sont aussi des espaces de vie supplémentaires. Cuisine extérieure, chambre d’appoint, salle de jeu, studio de musique, etc. son rôle dépend des envies de ses propriétaires.

En général, pour ce genre de projet, les abris en bois sont les plus appréciés. Ceci dit, 2 types de bois sont généralement utilisés afin de bâtir un abri de jardin durable dont :

  • Le sapin brut : il doit obligatoirement être protégé avec du vernis, de la peinture micro-poreuse ou de la lasure avant ou même après le montage. 
  • Le sapin du Nord : ce dernier doit d’abord être vidé de l’air renfermé dans ses cellules. Ensuite il doit être enduit de fongicide et d’insecticide. Ce traitement protège le bois contre les parasites, les méfaits du temps et la moisissure.

Nécessitant un entretien régulier, le bois est habituellement le matériau le plus sollicité lorsqu’on se situe au bord de mer, en montagne ou en campagne. Pour construire un abri de jardin bois, on peut se tourner vers les modèles préfabriqués ou les modèles pré assemblés. Rendez-vous sur un site comme www.manomano.fr pour trouver un abri de jardin pas cher ou pour mieux connaître les cabanes en bois.

À parcourir aussi : Trouvez à coup sûr le bon abri de jardin

Les abris de jardin en métal

Quand on parle des abris de jardin en métal, on pense souvent aux locaux à usage professionnel ou aux entrepôts. Cette idée est erronée, car on peut dénicher facilement des abris en métal construits spécialement pour les particuliers. Ce gendre d’abri est, en général, de faible dimension, et est peu encombrant. 

Toutefois, les avantages des abris de jardin en métal ne se cantonnent pas à son utilité. En fait, ces derniers proposent un entretien assez simple grâce au métal galvanisé, ce qui permet de le nettoyer au jet et de le protéger contre les intempéries. Pour ce qui est de leur installation, son système est basique vu qu’il suffit de quelques panneaux pré assemblés et stabilisés via des câbles métalliques ou un kit d’ancrage.

En revanche, il faut faire attention à la rouille et les envolées en bord de mer, surtout si la cabane de jardin est en acier. Pour les familles qui se sont installées dans des régions venteuses, il faut songer à l’acquisition du kit tempête.

Les abris de jardin en PVC et en résine

L’abri de jardin en PVC est conseillé à ceux qui n’ont pas vraiment le temps de faire des entretiens. En effet, ce matériau est très facile à entretenir étant donné qu’il a la même propriété que le métal. Plus précisément, il a la capacité de résister aux UV ainsi qu’à l’humidité. Outre cela, les abris de jardin en PVC sont particulièrement étanches vu que la liaison des lamelles peut se faire par clipsage. Quant au montage, il est généralement aisé. Afin d’y arriver, il suffit de lire la notice. Le PVC offre également une durée de vie plus longue que le bois ou le métal. Sans oublier qu’un abri en PVC peut faire office d’annexe ou de pièce à vivre. Concernant le design, la majorité des constructeurs d’abris en PVC ont les compétences nécessaires leur permettant d’imiter n’importe quel prototype d’abri de jardin. Pour cause, le PVC est très facile à travailler.

Les abris de jardin en résine quant à eux, sont très robustes, car la résine est un matériau très résistant. Le fait est qu’elle peut faire face aux agressions climatiques et aux moisissures. De même, ce type d’abri ne craint pas la corrosion, les insectes et les chocs. La cabane de jardin en résine est aussi esthétique, très pratique et peut être installée facilement.

Conseils pour choisir son abri de bois

Entre le bois, le PVC ou le métal, les possibilités sont énormes et c’est au futur propriétaire de bien faire son choix. En somme, avant d’acheter une cabane en bois ou d’en faire construire une, il est important de déterminer son utilisation. Il faut pareillement connaître la dimension exacte de l’abri à construire, le type de matériau souhaité (en bois, en PVC ou en métal) ainsi que le type de toit (feutre bitumineux, tuiles, shingle) à poser.