Bien choisir son salon de jardin

salon de jardin

Synonyme de soirée entre amis et de barbecue en famille, le salon de jardin est le lieu convivial dans lequel on aime se retrouver. Alors, comment agencer cet élément incontournable d’un extérieur ? Que faut-il prendre en compte pour bien choisir son salon de jardin ?

Le salon de jardin qui vous correspond

Avant tout, il est essentiel de choisir le salon de jardin qui correspond à vos besoins et votre extérieur. Il est donc essentiel de réfléchir au nombre d’assises nécessaires, à l’espace dont vous disposez, au style que vous souhaitez donner à votre extérieur, etc.

Pour de petits espaces, optez pour des mobiliers de jardin pliables, ou “mobiliers nomades”. Vous gagnerez de l’espace, et pourrez customiser votre extérieur à souhait.

Pour de grands espaces, la grande table doit s’adapter à vos besoins. Les amateurs de soirées surprises craqueront sans doute pour une table de bistrot aux chaises en hauteur, tandis que les petites familles préféreront une traditionnelle table 6 personnes.

Notre conseil : ne négligez pas les coussins, parasols, ombrelles et autres textiles d’extérieur, qui apporteront une touche “cosy” à votre salon de jardin, tout en étant très pratique ! Chez Nature Bois Concept, vous trouverez une large gamme de mobilier de jardin : https://www.nature-bois-concept.com/boutique/mobilier-jardin/

Quelles matières de mobilier de jardin choisir ?

Le bois

Le mobilier de jardin en bois est sans doute le plus chaleureux. De solide à très solide, vous trouverez différentes essences de bois, chacunes avec leurs spécificités, classées selon leur résistance sur une échelle de 1 à 5 (les bois classés 5 étant les plus résistants).

Parmi les bois vous n’aurez que l’embarras du choix : Teck, Frêne thermo, pin Sylvestre, Itauba, Padouk… Chacun a son propre charme !

Aux abords d’une piscine, nous vous conseillons, par exemple, un bois Ipé, connu pour sa très bonne résistance à l’humidité. Pour une terrasse de jardin atypique, le bois Padouk vous enchantera par son rouge vif audacieux.

L’entretien du bois :

Il est à noter que le bois demande un peu d’entretien. Souvent, une application annuelle d’une huile suffit à garder la couleur naturelle d’un bois.
Il est possible de laisser griser son bois pour un rendu moderne et élégant. Aussi, des dégriseurs redonnent au bois leur couleur d’origine.

Notre conseil : en choisissant votre bois, préférez les labels FSC ou PEFC. Ils garantissent que l’écosystème a été préservé lors de la récolte du bois.

La résine tressée

Le salon de jardin en résine tressée est abordable financièrement. Robuste et se déclinant dans de nombreux coloris, la résine tressée rappelle l’osier, de par son tressage de fibre de plastique entourant une structure métallique.

L’entretien de la résine tressée :

– Lors des nettoyages, il faudra éviter les produits abrasifs

– Les mobiliers en résine se nettoient à l’eau savonneuse.

Les plus compétitif en matière de prix, le mobilier de jardin en plastique est aussi très fragile. Il sera donc indispensable de protéger le mobilier dès les premières intempéries. D’un point de vue esthétique, le plastique offre une multitude de possibilités différentes.

Les métaux

Acier ou aluminium, chacun avec ses spécificités, les salons de jardin en métal sont intemporels. On apprécie l’acier pour ses prix réduits et sa résistance aux corrosions. L’aluminium, quant à lui, a l’avantage de ne pas rouiller, et d’être léger et facile d’entretien.

Notre conseil : Pensez à ranger votre mobilier de jardin, avant l’arrivée de l’hiver, sous un abri ou dans un garage. Vous pouvez aussi choisir de le couvrir d’une housse de protection. Ainsi, votre mobilier protégé durera plus longtemps et restera, quoiqu’il arrive, en bon état.

Vous voilà paré pour bien choisir votre salon de jardin !

Comment choisir son pouf ?
Commander une pergola en kit en ligne