Professionnels de l’agriculture : quelles clôtures acheter ?

clôtures

Si vous travaillez dans le domaine de l’agriculture à la campagne ou si vous avez un potager en ville, vous n’avez certainement pas envie que vos efforts soient détruits à cause d’une personne extérieure ou d’un animal. Afin de protéger vos récoltes, vous devez donc installer une clôture sur votre terrain agricole. Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs de grillages métalliques qui permettent d’éloigner des animaux de différentes tailles et espèces. Certaines clôtures agricoles sont polyvalentes tandis que d’autres sont destinées à un usage particulier. Découvrez dans cet article, les différentes clôtures de champ disponibles sur le marché.

La clôture grillagée

Il s’agit d’un grillage agricole permanent disponible sous plusieurs formes et avec différentes hauteurs selon le danger que vous voulez éloigner de vos plantations. Cette barrière métallique agricole est généralement installée sur tout le terrain ou autour du champ afin de parquer le bétail, pour assurer la protection des cultures ou encore pour entourer les pâturages. Pour choisir, la hauteur est l’espacement des fils du grillage, vous devez prendre en compte l’espèce animale que vous désirez exclure de votre champ.

En général, il faut tendre un fil de fer barbelé au niveau des sommets des poteaux et sur le grillage pour animaux assez grands qui arrivent à allonger le cou par-dessus la clôture du champ. Les poteaux d’ancrages, tendeurs et de coin doivent nécessairement être en bois, mais les poteaux intermédiaires peuvent être en acier. Afin d’obtenir le grillage agricole adapté à vos besoins et à vos exigences, vous devez contacter un spécialiste qui saura vous proposer la barrière métallique agricole adéquate. Plusieurs sites en ligne tels que www.directclotures.com proposent des clôtures de champ qui pourront vous satisfaire et vous permettront de protéger vos cultures contre les animaux indésirables.

Clôture en fil de fer barbelé

C’est la clôture agricole traditionnelle dotée de quatre fils de fer barbelés bien tendus sur poteaux espacés. Le fil barbelé utilisé sur cette barrière peut être à un brin ou à deux brins. Pour l’installer, il faut le tendre fortement et l’attacher de manière très solide à chaque poteau.

Cette clôture de terrain agricole est généralement utilisée pour éloigner les animaux dont la dissuasion doit se faire avec un fort effet. Les pointes de cette clôture animaux font qu’elle n’est pas facile à manipuler et éloigne les animaux mieux que les autres clôtures. Si vous avez donc essayé un type de barrière agricole qui ne vous pas donné un résultat satisfaisant, il s’agit du modèle à se procurer sur votre terrain. Cependant, elle est plus exposée aux dommages à long terme tel qu’un affaissement et une rupture des fils puisqu’ils sont fixés très solidement à chaque poteau. Cette clôture peut également augmenter les dangers de blessures de votre bétail. Si vous choisissez une clôture avec un nombre réduit de fils, celle-ci peut ne pas être efficace pour éloigner les animaux de petite taille.

Clôture à fils coulissants haute résistance

Tout comme l’indique son nom, les fils de ce type de clôture effectuent un glissement libre entre les poteaux, ce qui constitue un fort moyen de dissuasion pour les animaux qui décident de forcer la barrière et d’entrer parce qu’ils sont de petite taille. Les poteaux n’arrivent pas à soutenir le poids des fils, car ce sont les systèmes d’ancrage qui absorbent toute la force de soutien. L’écart entre les poteaux de ce type de clôture est généralement de 9 m, mais il est possible d’avoir un plus grand intervalle si votre terrain est plat. L’espace entre les fils est gardé par des tringles en métal ou en bois. Cette barrière permet d’obtenir les meilleurs résultats lorsque le terrain agricole est plat. Toutefois, sur les terrains accidentés, son efficacité est assez limitée. Mais, elle présente le gros avantage d’une installation facile, rapide et moins chère.

Par ailleurs, il existe une autre variante de ce type de barrière. Ce genre de clôture est doté de cinq fils au moins. Cette barrière est plus élastique que la clôture équipée de fils barbelés et se pose très facilement grâce à un dérouleur. Ce type de clôture agricole est souvent utilisée aux endroits où les clôtures électriques ne peuvent pas être installées telles que les zones urbaines. Il s’agit d’un dispositif plus résistant et plus facile à installer également. Cependant, comme elle ne dispose pas de pointes, ce système n’est pas forcément performant pour retenir le bétail.

Clôtures électriques

Vous pouvez installer ce type de barrière de manière temporaire ou prolongée. Il est possible d’allonger la durée de vie d’une barrière métallique agricole en ajoutant un fil électrique. Comparativement aux clôtures traditionnelles, cette barrière ne nécessite pas un prix assez élevé de pose, d’entretien et de main d’œuvre. De plus, elle est vraiment efficace pour dissuader les animaux qui essaient de glisser à travers les mailles ou les fils des autres types de clôtures.


Panneaux occultants et brise vue : opter pour le PVC
Équiper son jardin et sa maison à des prix avantageux