Comment créer son carré potager ?

Avez-vous déjà entendu parler de carré potager ? Vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par carré potager, quels sont les avantages et les inconvénients d’un carré potager et comment le créer.

Qu’est-ce qu’on entend par carré potager ?

Le carré potager ou le jardinage en carré est une technique qui consiste à cultiver plusieurs types de plantes sur une petite surface carrée (parfois, cette surface peut être ronde ou rectangulaire). Vous pouvez par exemple y cultiver des fleurs (telles que les marguerites, les œillets, les coquelicots ou les sauges), des plantes aromatiques (telles que les persils, les oseilles ou les menthes) ou des légumes (tels que les radis, les laitues, les courgettes, les épinards, les salades, le petit-pois, les tomates ou les haricots verts). Il existe deux types de carré potager, entre autres le potager bio et le potager en hauteur. Comme son nom l’indique, le potager bio est un coin bio où l’on peut par exemple cultiver des légumes biologiques. Le potager en hauteur est par contre une méthode qui consiste à cultiver des plantes en hauteur. Sachez que l’on peut placer le carré potager sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carré potager ?

Le carré potager offre de nombreux avantages. En premier lieu, il peut être adapté à tous types de surface (du plus petit au plus grand). En second lieu, le carré potager permet également d’améliorer les récoltes. En troisième lieu, il protège et rend les sols beaucoup plus productifs. En quatrième lieu, les légumes cultivés dans un carré potager sont biologiques car ils ne sont pas induits de produits chimiques. En cinquième lieu, le carré potager ou le jardinage en carré permet de cultiver en même temps des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. En sixième lieu, il est facile à entretenir. Et en septième et dernier lieu, le potager en carré peut être considéré comme un outil pédagogique pour les enfants. Malgré ces nombreux avantages, un carré potager présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le choix de l’emplacement du carré potager requiert des compétences. Ensuite, afin d’améliorer les récoltes vous devez obligatoirement savoir quelles sont les plantes à associer. Après, cette technique n’est pas destinée à tous types de plantes. Et enfin, les maladies du potager peuvent se propager assez facilement car les espaces à cultiver sont plutôt étroits.

Créer son carré potager

Pour créer votre carré potager vous avez besoin d’une bêche, des équerres d’assemblage, d’un marteau, des clous à tête plate, des planches, d’une ficelle, d’un râteau, d’un feutre géotextile, d’une scie sauteuse, des vis, d’un terreau et d’une visseuse. Premièrement, prenez vos planches et coupez-les en quatre à l’aide de la scie sauteuse. Deuxièmement, assemblez vos planches à l’aide des vis et des équerres d’assemblage, vous obtiendrez ainsi un carré. Troisièmement, choisissez maintenant l’emplacement de votre carré potager. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit ensoleillé, accessible et un endroit près d’une arrivée d’eau. Quatrièmement, après avoir choisi l’emplacement, posez ensuite la planche que vous avez assemblée sur ce dernier. Cinquièmement, travaillez la terre à l’intérieur du carré à l’aide d’une bêche puis versez-y du compost. Sixièmement, aplanissez la terre à l’aide d’un râteau. Septièmement, divisez la planche en six ou en neuf compartiments à l’aide de la ficelle et à l’aide des clous. Et huitième et dernièrement, l’on peut commencer à cultiver son potager.

Faire plaisir à ses enfants en installant une mini piscine chez soi
Comment prendre soin de vos arbres ?