Publié le : 20 février 20236 mins de lecture

Les meubles d’extérieur sont exposés aux intempéries qui se défilent tout au long de l’année. Bien évidemment, il est possible de les ranger pendant certaines saisons, ou de les protéger des aléas climatiques, mais seuls les modèles de grande qualité résistent et durent longtemps. Les critères de sélection ne doivent pas tabler uniquement sur le design, mais surtout tenir compte du matériau à partir duquel ils sont conçus. Le bois est le must-have aussi bien en mobiliers d’intérieur que d’extérieur. Étant donné qu’ils sont constamment mis à rude épreuve lorsqu’ils sont installés dans le jardin, aucune négligence ne peut être faite au moment de l’achat. L’essence du bois est l’élément essentiel à considérer en premier lieu, viennent ensuite le style, les dimensions et d’autres facteurs selon le désir de l’acquéreur.

Les meubles en teck pour habiller le jardin

Les bois exotiques se démarquent par leur résistance face aux conditions météorologiques extrêmes. Cependant, leur robustesse n’est pas égale étant donné que certains sont plus tenaces que d’autres. Dans cette optique, le teck est le plus indiqué lorsqu’il est question de meubles d extérieur, comme sur krea.fr. Une table de jardin en teck massif est caractérisée par son poids lourd qui permet de le disposer à l’endroit voulu, pour qu’elle ne soit pas déplacée ni retournée par le vent. Généralement, ce genre de mobilier est doté d’un plateau épais, avec des piètements solides. Les salons de jardin en teck peuvent être installés n’importe où, quel que soit l’environnement dans lequel la résidence se trouve, comme au bord de la mer, dans les montages, en ville ou autres. Les mobiliers en teck conviennent à tous les espaces et leur aménagement apporte un brin d’originalité au décor.

Compte tenu de ses caractéristiques, le teck est l’une des essences la plus utilisée dans la conception de meubles destinés à l’extérieur. Les salons de jardin, les rangements et autres mobiliers fabriqués avec ce bois ne pourrissent pas, même s’ils sont exposés à l’eau et à toute forme d’humidité. Ce bois bénéficie de cette propriété grâce à la présence d’oléorésine naturelle qui le rend imputrescible. Le teck résiste également à l’invasion d’insectes xylophages et de champignons.
Outre son côté fort résistant, le teck se démarque aussi par sa finition naturelle se déclinant dans des couleurs variées, allant du marron orangé au jaune doré. Son ton foncé donne un beau brillant brun lorsque la finition est huilée.

Tous les meubles d’extérieur en teck peuvent être adoptés, il suffit de choisir le modèle qui plaît aux usagers. Transats, bancs, chaises et tables dans cette matière sont légion. Chaque personne est libre d’instaurer le style qui lui plaît, d’autant plus que les pièces en teck s’intègrent dans tous les décors et peuvent être associés aux divers ornements. Il est ainsi possible d’opter pour un bel ensemble ou un salon produit avec cette essence. L’utilisateur peut également un meuble en teck dans un décor vraiment différent. Dans ce dernier cas, le mobilier peut servir à apaiser les tons chauds, ainsi que les designs colorés ou pimpants, mais aussi, il peut apporter un peu de pep à un ensemble plutôt sobre ou classique. La combinaison est juste une question de préférence. Les meubles d’extérieur en teck sont le must-have pour améliorer la qualité du jardin.

À parcourir aussi : Vente en ligne de tables et chaises de jardin

Les mobiliers de jardin en bois d’eucalyptus

L’eucalyptus est un bois exotique, de ce fait il est aussi robuste. Avec cette essence, un mobilier de jardin résistant peut être créé par les spécialistes de ce secteur. Les meubles conçus dans ce bois massif représentent un bon compromis en matière de coût et de qualité. En effet, leur prix n’est pas comparable aux mobiliers en eucalyptus puisque ces derniers sont beaucoup plus accessibles.
Une table de jardin en eucalyptus, avec une finition satinée au teint clair, apporte un certain charme à l’espace extérieur. Des modèles avec des reflets de rose doux représentent la perfection et peuvent être installés dans tout design d’extérieur.
Bien que cette essence soit classée parmi les résistantes, elle a pourtant des limites. Il convient alors de la protéger de l’humidité et de toute autre altération pour maintenir sa qualité.

À parcourir aussi : Quels sont les matériaux les plus résistants pour les gazebos ou pavillons de jardin en bord de mer ?

Les meubles d’extérieur en bois de mélèze

Le mélèze contient de la résine en abondance, ce qui en fait une excellente matière pour les meubles de jardin. Sa composition le rend résistant aux variations du climat (chocs thermiques, basses températures, sécheresse et autres). Sa texture avec ses gros grains procure un design authentique aux mobiliers qui sont fabriqués avec son bois. Les fabricants sont à même de créer des pièces au design varié avec cette matière car la finition peut être claire, voire chaude. Justement, les meubles d’extérieur en mélèze apportent une ambiance conviviale au lieu où ils se trouvent. Un salon de jardin dans ce matériau favorise le confort, et peut même dépayser l’espace lorsque les décors sont originaux.