Pourquoi choisir un parasol déporté ?

parasol déporté

Impossible pour vous de ne pas remarquer ces nouveaux parasols au design moderne que l’on qualifie de déportés ! Année après année, ils envahissent les jardins sur l’ensemble du territoire français. Mais qu’est-ce qui explique un tel succès ? Quels sont les avantages de ce modèle ?

De quoi s’agit-il ?

Vous trouverez parfois l’appellation parasol déporté déclinée sous le terme de “parasol excentré”. Quoi qu’il en soit, ces deux termes désignent un même objet. Il s’agit d’un équipement de jardin destiné à vous abriter des rayons du soleil lorsque vous êtes à l’extérieur.

Ce type de parasols se distingue des modèles plus classiques grâce à son pied. En effet, ces derniers vont devoir nécessairement être placés au centre pour créer une zone d’ombre maximale, à cause de leur pied central statique. Pour les modèles déportés, il n’en est rien. Ils s’installeront au contraire à la périphérie de la terrasse. Ils sont également inclinables et orientables afin de s’adapter à un maximum de configurations possibles.

Quels sont les principaux avantages de ce type de parasol ?

De part sa conception, le parasol déporté vous évite d’ajuster sa position en fonction de celle du soleil. Il vous suffit simplement de le faire pivoter pour continuer à profiter de sa protection. Ses grandes dimensions lui permettent d’abriter plusieurs personnes sans pour autant renier sur le confort de chacun. Il se montre de plus polyvalent et les utilisateurs lui font confiance pour apporter de l’ombre à un jardin, une piscine ou encore une terrasse. N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste pour connaître l’intégralité des cas d’utilisation possibles.

La toile de ce type de parasol dispose d’une protection intégrée contre les rayons ultra-violet nocifs émis par le soleil. Attention, il en existe différents niveaux. Pour identifier le degré de protection, vous n’aurez qu’à prendre connaissance de la description technique du parasol. Vous y trouverez un indice, semblable à celui utilisé pour des produits tels que des crèmes solaires. Il se nomme indice UPF, signifiant Ultraviolet Protection Factor. Les dermatologues recommandent de jamais acheter une toile avec un indice de protection inférieur à 30. Dans le cas contraire, vous mettriez en danger vos yeux (sans port de lunettes de soleil bien évidemment) ainsi que votre peau.

Un investissement durable

Il faut bien reconnaître que les prix de ventes des modèles déportés dépassent largement ceux des versions plus classiques. C’est finalement assez logique tant les deux types de parasols sont différents et n’appartient pas à la même catégorie sur le plan qualitatif. Ils se composent en effet de matériaux différents. Ainsi, la toile du parasol ordinaire est souvent faite de matières peu résistantes à l’image des dérivés de plastiques. La version excentrée est plus qualitative, avec ses matériaux plus nobles, et donc plus résistante sur le long terme, ce qui justifie nettement son surcoût. En ce moment, elle fait clairement partie du haut de gamme du marché des parasols.

Il faut également reconnaître que les modèles excentrés embarquent une technologie beaucoup plus complexe. Ils possèdent notamment une cheminée de déventement actionnable grâce à une poignée de levage. Un dispositif supplémentaire facilite la rotation sur 360 degrés de la toile, une fois celle-ci ouverte et tendue. Le parasol excentré dispose donc de toutes les fonctionnalités qui vous permettront de profiter au maximum de votre jardin en compagnie de votre famille ou amis durant la belle saison !

Comment aménager une petite terrasse ?
Comment choisir un mobilier de jardin qui résiste aux intempéries ?