Comment bien choisir son chauffage terrasse ?

chauffage terrasse

Lorsque l’hiver vient, les terrasses sont souvent mises à l’écart à cause du froid qui s’y installe. Vous pouvez profiter de votre système de chauffage sur votre terrasse surtout en pleine saison hivernale. Vous vous posez sans doute la question sur le chauffage terrasse à choisir. Faire le choix parmi les différents types de chauffage reste difficile. Chacun a ses avantages ainsi que ses inconvénients alors il ne vous reste que trouver le bon chauffage extérieur qui répond à vos besoins. A part les types, vous pouvez aussi choisir la matière. Généralement, les chauffages en terrasse se présentent sous forme de parasols ou d’une colonne permettant aussi d’éclairer lorsqu’il fait sombre.

Les critères de choix d’un chauffage extérieur

Opter pour le parasol chauffant à gaz ou électrique ? Le choix d’un chauffage d’extérieur se repose sur deux critères essentiels : l’emplacement et la portée du chauffage. L’emplacement du chauffage est important. Il faut qu’il soit à proximité de sa source d’énergie. Pour le parasol à gaz, il aura besoin d’être alimenté au gaz à proximité et pour le système chauffant fonctionnant à l’électricité, il lui faudra bien sûr une source de courant électrique. Si votre terrasse se trouve un peu plus loin, vous pouvez utiliser des rallonges de prises électriques. Le chauffage à gaz est plus autonome, car son alimentation peut dépendre d’une bouteille à gaz. Pour le deuxième critère, le système présente une surface bien déterminée alors vous devez bien vous renseigner sur l’étendue du chauffage des parasols chauffants selon vos besoins. Il existe des parasols ne pouvant chauffer que la surface d’une table alors que d’autres sont plus puissants, qui peuvent chauffer un salon de jardin tout entier par exemple. D’autres critères sont aussi à ne pas négliger comme l’autonomie des parasols, surtout les parasols à gaz ou l’ergonomie des appareils. La puissance des chauffages est différente selon les caractéristiques de chacun. Vous pouvez aussi choisir la forme ainsi que sa couleur selon vos goûts. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux comme l’inox ou l’acier par exemple. Si vous êtes dans un environnement humide, choisissez l’inox, car ce matériau ne peut pas être facilement rouillé. Par contre, si vous êtes dans un milieu sec, choisissez les matériaux en acier. N’hésitez pas à consulter le site chauffage-exterieur.fr pour plus d’informations concernant le chauffage extérieur.

Le parasol chauffant à gaz

Il existe plusieurs modèles de chauffages extérieurs, mais le plus répandu est le parasol chauffant. Le chauffage extérieur gaz utilise le propane pour générer une chaleur. La chaleur se diffuse par l’intermédiaire d’un brûleur et d’un réflecteur. Le parasol chauffant à gaz se connecte alors sur une bouteille à gaz ou sur le réseau de gaz de votre foyer si vous en possédez et que vous ne voulez pas utiliser une bouteille. Le parasol chauffant à gaz tire son avantage sur le fait qu’il peut être autonome. Aussi, ce système possède une puissance de chauffe nettement supérieure par rapport à d’autres. Il possède une fiabilité technologique énorme. Le parasol chauffant à gaz est dédié à un usage extérieur à cause des émanations qui peuvent se produire. Si vous voulez tout de même l’utiliser à l’intérieur, veillez à bien avoir une excellente aération de la pièce. Par contre, malgré une puissance et un rendement nettement au-dessus par rapport au parasol chauffant électrique, le chauffage gaz extérieur présente tout de même quelques inconvénients. Il possède un poids supérieur à celui du chauffage électrique donc difficile à déplacer, plus encombrant même s’il est plus stable.

Le parasol chauffant électrique

Le système de chauffage extérieur electrique comme son nom l’indique a besoin d’une source d’électricité. Il existe des appareils avec ou sans lumière. Des chauffages électriques utilisent les lumières infrarouges qui possèdent une rapidité de démarrage par rapport aux radiateurs sans lumières et sont plus performants. Il faut brancher le parasol chauffant électrique évidemment sur une prise électrique, vous vous abstiendrez alors de l’usage d’une bouteille à gaz à proximité. Le système est composé d’un radiateur qui émane de la chaleur. Vous pouvez le placer n’importe-où sur votre terrasse, une rallonge est nécessaire s’il est trop loin d’une alimentation secteur. Il est facile à déplacer en raison de son faible poids. L’émanation de la chaleur se présente en forme de rayons. Comme avec le soleil, plus vous approchez de la source, puis vous sentez la chaleur monter. A propos de la consommation d’énergie, il économise plus d’énergie par rapport au chauffage à gaz. Par contre, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de votre maison, car il ne diffuse aucune émanation contrairement à son homologue. Moins risqué, vous êtes plus en sécurité en utilisant le chauffage terrasse électrique. Ils embarquent un système de coupe-circuits automatique en cas d’accident. Plus ergonomique, Il est moins encombrant et plus pratique. Pensez à bien utiliser un réflecteur de grande taille pour plus chaleur et avoir un bon rayonnement.  

 

Pourquoi choisir un parasol déporté ?
Comment aménager une petite terrasse ?