Trampoline : attention aux accidents !

Jouer au trampoline implique d’être très prudent, car elle peut être à l’origine de plusieurs accidents. Cela ne l’empêche d’être le jeu favori des enfants de tous âges. Il est important de prendre en compte les mesures de sécurité afin de limiter au maximum les collisions lors de sa pratique. Ainsi, les enfants peuvent sauter, atterrir toute en sécurité.

Précaution d’utilisation

Tout d’abord, le trampoline fait partie des jeux pour enfants plus de 6 ans. C’est une recommandation officielle des professionnels en pédiatrie et des chirurgiens spécialistes en orthopédies. En effet, les enfants en dessous de cet âge ont des os, muscles fragiles, et ne supportent pas les sauts. Puis, pour éviter tous types de collisions graves et des chutes brutales, il est préconisé de ne pas se mettre à plusieurs au-dessus d’un trampoline. D’ailleurs, il faut savoir équilibrer le jeu en ne laissant jouer que ceux qui ont le même poids et âge. Sachez qu’un trampoline ressemble à un sport avec des règlementations à suivre, plutôt qu’à des jeux pour enfants.

Les accessoires sécuritaires du trampoline

Avant d’acheter, assurez-vous que le trampoline est entièrement stable. A ce titre, des accessoires sont indispensables comme les ressorts, les filets de sécurités, les coussins. Les ressorts spéciaux du trampoline jardin doivent être de bonne qualité. Ils varient entre 175 à 215 mm selon leurs gammes. Puis, il faut recouvrir le ressort d’un coussin de protection traitée des rayons UV. Sa résistance aux intempéries dépend de sa surface faite en PVC. L’idéal est de choisir des surfaces en polyéthylène pour faciliter son entretien. Il est préférable d’acheter des barres et mousses de protection. Ils permettent aux enfants de s’agripper dès que les sauts deviennent de plus en plus intenses. Il ne faut pas oublier de respecter les restrictions des normes en vigueur comme les mesures de sécurité de l’union européenne. Il est plus prudent de n’acheter qu’un trampoline jardin à la norme CE. Enfin, l’usage d’un filet de sécurité est toujours recommandé pour sécuriser ce sautoir.

Les risques du trampoline

C’est une activité très risquée qui conduirait la plupart des enfants à être hospitalisés. Les chutes ou blessures de plusieurs enfants hospitalisées ont pour origine des glissades ou collisions à bord des jeux pour enfants. La surveillance et la vigilance sont les meilleurs moyens pouvant prévenir les graves traumatismes. Il arrive souvent des factures et des désarticulations quand les parents se laissent aller et ne surveillent pas pendant quelques minutes. Donc ce type de jeu est plus qu’un simple jouet, qu’il est préférable de respecter toutes ses consignes de sécurité.

Jeux extérieurs pour enfants : que choisir ?
Faut-il craquer pour une piscine auto-portée cet été ?