Tendance : les planchas détrônent les barbecues

La fameuse cuisson à la plancha a le vent en poupe dans l’art culinaire. En effet, c’est un outil moderne importé d’Espagne, qui devient très tendance pour les soirées grillade de l’été. Quels est le secret de la plancha, qui la rend de plus en plus célèbre dans le monde gastronomique. Comment l’utiliser pour remplacer totalement l’ancien barbecue ?

Plancha, outil de cuisson révolutionnaire

C’est une plaque lisse en métal permettant de griller, de faire cuire tout en gardant les saveurs naturelles des aliments. Le mot plancha à deux significations : d’une part c’est l’instrument utilisé pour la cuisson, et d’autre part, il indique la méthode de cuisson associée à l’équipement. Cuire à la plancha se fait à une température variant entre 240°à 300°C. Il est possible de varier la chaleur selon le type de nourriture à griller. Les matériaux des planchas peuvent être en inox, en fonte d’aluminium, en fonte émaillée, etc. Ainsi les matériaux de fabrication évoluent en parallèle avec l’évolution de l’appareil. Le nouveau modèle en vogue au marché est celle faite en vitrocéramique. Ainsi, la plancha peut fonctionner à partir de l’électricité ou bien à gaz. Le premier est idéal pour la cuisson à l’intérieur de la maison alors que le second est l’allié de toutes cuissons à l’extérieur.

Adopter une plancha plutôt qu’un barbecue

L’un ou l’autre permet une cuisine conviviale. Le BBQ était l’ancien mode de cuisson, qui était apprécié pour garder l’originalité des goûts. Puis apparut la plancha d’Espagne, qui permet de cuire les aliments sans user de matière grasse. Les planchas sont idéales pour la cuisson de poisson, de légumes ou bien d’autres créativités culinaires. Les saveurs gardent leurs authenticités lors de la cuisson sur la plaque. Par contre, pour le BBQ, on sait tous que les nourritures ont le goût de fumé qui peut également être nocif et même cancérigène. Il est à noter que la cuisson à la planche uniformise la cuisson avec une température qui monte rapidement.

Entretenir la plancha pour une meilleure longévité

Pour garder l’allié des soirées de grillade intacte, il faut racler doucement la plaque. Une fois après son utilisation, il faut essuyer toutes les substances grasses dans la gouttière à graisse. Puis, il faut laver la gouttière comme pour une vaisselle. Il est préférable de la nettoyer lorsqu’elle n’a pas complètement refroidi. À ce titre, un chiffon et du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool feront bien l’affaire. À défaut de vinaigre, des glaçons permettent également un bon nettoyage. Finalement, il est temps de classer le vieux BBQ, pour laisser place aux planchas plus écologiques et économiques.

Comment aménager une petite terrasse ?
Comment choisir un mobilier de jardin qui résiste aux intempéries ?