Jeux extérieurs pour enfants : que choisir ?

La balançoire

Et si c’était possible qu’au lieu d’emmener vos enfants au parc, vous rameniez le parc chez vous ? Il faut avouer qu’il s’agit là d’un compromis. Les enfants se feront une immense joie de sortir dans le jardin pour s’amuser quand ils en auront envie, et vous pourrez garder un œil sur eux tout en continuant vos tâches. Au final, l’idée est réalisable, à condition de trouver les jeux extérieurs pour enfants que vous pourrez installer dans votre cour. Balançoire, portique bois, cabane de jardin ou toboggan… Comment choisir ? Cet article vous aidera dans votre choix.

La balançoire, pour un jardin de taille moyenne

Votre jardin ne vous semble pas suffisamment spacieux pour accueillir des jeux d’extérieur ? Ne vous arrêtez pas à ce détail, puisqu’il existe aujourd’hui des jeux adaptés aux différentes tailles de jardin. Pour un jardin moyen, l’idéal serait de privilégier la balançoire. Certaines balançoires sont même adaptées pour les adultes, ce qui vous laisse la possibilité de passer un peu de temps avec vos enfants dans votre jardin. Certaines balançoires sont même adaptées pour les adultes, ce qui vous laisse la possibilité de passer un peu de temps avec vos enfants dans votre jardin. Vous pourrez donc opter pour une balançoire traditionnelle, généralement constituée de deux à trois balanciers. Il existe toutefois des modèles plus ludiques à l’instar de la balançoire face à face que les plus jeunes enfants apprécient particulièrement. 

De la même famille que la balançoire, le portique est également une autre alternative. Ce jeu d’extérieur offre d’ailleurs plus de possibilités à votre enfant en termes de jeu. En effet, selon les modèles proposés, il peut contenir une balançoire, un petit toboggan et un jeu de corde à la fois. Si vous disposez d’un grand espace, c’est décidément le jeu qui correspond. Toujours est-il que le mieux serait d’opter pour un portique, bois, afin de garantir une excellente sécurité, une bonne résistance et un dispositif évolutif qui s’accorde avec l’âge des enfants. Dans tous les cas, il reste primordial de privilégier les jeux d’extérieur conformes aux normes comme ceux que vous trouverez sur ce site

La cabane de jardin, idéale pour les grands espaces

Qu’il fasse beau ou que le vent souffle, la cabane de jardin est un jeu d’extérieur indispensable. Elle ne sera pas encore installée que vos enfants se feront une grande joie d’en avoir enfin une. Si vos petits aiment spécialement les jeux de rôle ou s’ils préconisent l’idée d’avoir un lieu qui leur sera entièrement dédié, c’est définitivement une cabane de jardin qu’il vous faut. Qu’elle soit en plastique ou en bois, mettez un mot d’ordre sur ses fonctionnalités : fenêtres, portes, grand espace pour s’installer avec la panoplie de jouets… Puis, veillez à ce qu’elle soit adaptée à l’âge de vos enfants. Vous pouvez jouer sur des couleurs et formes ludiques pour le plaisir des yeux. 

Le toboggan, un jeu d’extérieur incontournable

De petite taille ou plus ou moins élevé, le toboggan est un jeu d’extérieur par excellence. Aujourd’hui, toutes les familles qui ont la chance d’avoir une aire extérieure ne font pas l’impasse sur ce jeu de détente. Les raisons sont très simples : ce jeu est idéal pour les petits comme pour les grands. Les enfants apprécient particulièrement la sensation de tomber librement ou celle de voler le temps d’une petite glissade. Si votre choix se porte donc sur un toboggan, vous pouvez parfaitement jouer sur les différents modèles. Les toboggans évolutifs sont spécifiquement recommandés pour servir à vos enfants pour un bon nombre d’années. Vous pouvez aussi choisir les modèles plus sophistiqués, équipés d’une petite cabane ou d’un jeu de corde. Par ailleurs, si les conditions de votre jardin le permettent, un toboggan gonflable associé à une piscine est de mise.

 

Faut-il craquer pour une piscine auto-portée cet été ?
Trampoline : attention aux accidents !